Étude dirigée payante

L’étude dirigée payante est une option que nous proposons à nos élèves pour leur permettre de bénéficier d’un temps de travail supplémentaire après les heures de classe. Si vous êtes intéressés par cette option, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations et/ou pour vous inscrire.

  • Âges :P1 à P6
  • Horaire :de 15h45 à 16h30

Garderie payante

Nous sommes fiers d’offrir une garderie sûre et enrichissante pour les enfants, tout en offrant une tranquillité d’esprit aux parents qui travaillent ou qui ont besoin d’un peu de temps pour eux-mêmes.

  • Âges :Tous les élèves
  • Horaire :de 7h à 8h et de 15h45 à 18h30

Activités extra-scolaires

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Organisation de séjours

Des séjours en classes de dépaysement sont organisés tous les 2 ans pour les classes primaires :
– Pour les P1 et P2 : 3 jours à la mer
– Pour les P3 et P4 : une semaine de classes vertes
– Pour les P5 et P6 : une semaine en classes de montagne

Organisation d’activités sportives

– Cours de natation pour tous les élèves des classes primaires
– Participation des élèves des classes primaires au cross organisé par la FRNSEL
– Initiation au basket, au hockey
– Course d’orientation
– Organisation d’une journée sportive
– Divers projets pour tous les élèves : jeux olympiques, coupe du monde de rugby
– Balade vélo pour les élèves de P5 et P6

Sensibilisation à la citoyenneté

L’éducation à la citoyenneté au sens large peut être entendue comme l’éducation à la fois à la capacité de vivre ensemble de manière harmonieuse dans la société et à la capacité de se déployer à la fois comme personne et comme citoyen, sujet de droits et de devoirs, libre, responsable, solidaire, autonome, inséré dans la société et capable d’esprit critique et de questionnement philosophique.

Elle aborde les questions de citoyenneté au sens strict liées à la connaissance et à la pratique de la gestion de la « cité ». Elle touche également à la connaissance et aux questionnements relatifs aux religions et courants philosophiques. Elle comporte donc des approches éthiques et philosophiques.

L’éducation au bien-être constitue en outre un objectif inhérent au développement de l’éducation à la citoyenneté. Elle vise notamment, l’éducation aux relations affectives et l’acquisition de comportements de prévention en matière de santé et de sécurité pour soi et autrui.

Elle inclut de multiples dimensions reliées entre elles et interdépendantes qui s’inscrivent dans la perspective des « Objectifs du Développement durable » des Nations unies. Ceux-ci enjoignent tous les États à, « D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable» (Agenda Éducation 2030).
Cette éducation vise à transformer la société. Elle n’est pas normative mais favorise l’échange de visions, le débat et la réflexion critique.

L’éducation à la citoyenneté se réalise par une approche globale et systémique qui permet de s’enrichir les uns des autres au travers de différentes thématiques et de démarches développées au sein de l’école.

Quelques actions concrètes réalisées :

– Election de représentants des classes de 5è et 6è années au conseil communal des enfants de Soignies.
– Sensibilisation au tri des déchets pour toutes les classes.
– Participation à une action de l’ASBL « Grandir avec projet Komla »
– Découvrir le SRA Le Phénix (Service Résidentiel pour Adultes Polyhandicapés physiques (SRA) à Neufvilles) pour les élèves de 6ème année.
– Participation à l’action BE WAPP pour les classes primaires.
– Des informations et une sensibilisation pour sécuriser la zone 30 devant l’école.
– Une action de Noël organisée par la classe de P3 pour des personnes dans le besoin.
– Participation des P6 à l’opération « Ouvrir mon quotidien ».
– Participation à l’opération « Refuges et tableaux noirs »
– Commémoration des guerres 14-18 et 40-45.

Portail des parents

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