Neufvilles, le 1 septembre 2016

 

 

Chers parents,

 

Nous voilà à l’aube d’une nouvelle année scolaire; puisse-t-elle s’avérer épanouissante et enrichissante pour chaque acteur de notre communauté éducative !

C’est en tout cas un nouveau et beau défi à relever pour chacun d’entre nous.

 

Afin que cette année 2016-2017 commence sous les meilleurs auspices, voici quelques explications (ou rappels) indispensables concernant la vie de l’école :

 

-L’attribution des titulariats (voir annexe)

-Comme l’an dernier, nous pourrons bénéficier du local des scouts comme réfectoire. Nous y organiserons 2 services pour les repas tartines. Les repas chauds y auront lieu également.

-L’organisation et la tarification des garderies (voir feuille annexe car long et spécifique).

Pour favoriser l’accueil, la convivialité et l’échange, nous autorisons les parents à entrer dans la cour (au n°2) entre 8h et 8h25. Pour rappel cependant, seul l’enseignant désigné pour la surveillance est habilité à faire des remarques aux élèves.

La sortie des cours à 12h05 et à 15h10 ; chaque classe se rangera à un endroit bien précis de la cour et c’est vous, chers parents, ou toute personne accréditée par vos soins qui viendrez chercher vos chérubins.

-Nous vous demandons aussi, de respecter tant que faire se peut, le code de la route lorsque vous déposez ou lorsque vous venez rechercher vos enfants ; il serait « parfois » utile de se poser la question suivante : « La façon dont je suis stationné, ne met-elle pas en danger les piétons (en ce inclus les élèves de l’école évidemment !) gravitant autour de l’école ? ». Des actions ponctuelles seront encore organisées avec la police de Soignies !

-Les repas chauds reprendront le lundi 5 septembre ; pour 4,20€ par jour, votre enfant aura droit à un potage, un plat et un dessert.

Les réservations des repas chauds et des potages se font le vendredi matin pour la semaine suivante ; merci d’être précis !

-Afin d’éviter une quantité impressionnante d’objets perdus qui nous encombrent, vous serait-il possible de « nommer » ces dits-objets (vêtements, sacs, mallettes ou autres gourdes) ? On y gagnerait tous.

-Il est toujours possible pour votre enfant de prendre une soupe au prix unitaire de 0.50€.

 

Pour les différents paiements, veuillez vous référer au courrier intitulé « La note de frais » que vous trouverez en annexe. La note de frais sera distribuée au responsable fiscal de l’enfant.

A charge des parents séparés et/ou divorcés de s’arranger entre eux pour le paiement. Nous ne sommes pas tenus de distribuer la facture en 2 exemplaires.

 

-Pour les enfants en âge d’obligation scolaire (primaires), un certificat médical est requis au-delà de 3 jours d’absence. En deçà de 3 jours (même pour une demi-journée ou quelques heures), un mot explicatif de votre part est obligatoire. Pour chaque cas de figure, auriez-vous l’obligeance de compléter un exemplaire de justificatif d’absence ci-annexé ? Même si ceci nous est imposé par la vérification de la Communauté française, il faut reconnaître qu’un absentéisme répété nuit à l’apprentissage !

-Chaque élève de maternelle et de primaire recevra un même journal de classe.

-Une réunion d’informations sera organisée dans les différentes classes dont voici ci-après le calendrier :

 

Le lundi 05 septembre : 5ème et 6ème primaires

Le lundi 12 septembre : 3ème et 4ème primaires

Le lundi 19 septembre : 2ème primaire

Le lundi 26 septembre : les maternelles

Le lundi 03 octobre : 1ère primaire

 

Lors de ces rendez-vous collectifs qui auront lieu dans les classes respectives à 20 heures à chaque fois, chaque titulaire vous détaillera sa matière, sa méthode de travail, les objectifs à atteindre et répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser. La direction sera présente à chaque fois pour expliquer les points ayant trait à l’administratif.

 

Je me permets aussi de vous rappeler que depuis septembre 2011, des activités sont organisées le mercredi après-midi pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans par Geoffrey Rossay (0474/34.96.90). Celui-ci me demande de préciser 3 choses :

- chaque enfant a droit à 2 séances d’essai

- à partir de la M3, 4 activités sont possibles à savoir, le dessin artistique, le théâtre, le néerlandais et la gymnastique sportive

- Les cours de danse reprendront également

 

Navré d’avoir été si long, mais il me semblait important de préciser tout ceci.

 

Bien à vous,

 

Yves Mary

Directeur

 

 

 

 

Courrier de la rentrée 2016-17